mardi 30 septembre 2008

Le village des bories se raconte...


Samedi 11 octobre

Journée "village des bories"


10h30
Visite du village des bories*
Commentaires de Denis Lacaille et Danièle Larcena
Danièle Larcena géographe et Denis Lacaille architecte, tous deux spécialistes de la pierre sèche en Vaucluse, nous font découvrir le village sous des aspects inédits.

En effet, le parcours du village sera l’occasion de s’interroger aussi bien sur les raisons de l’existence d’un tel village et sur la vie hommes qui y vivaient que sur le poids d’une borie et ses principes de constructions.
La caractéristique principale des cabanes en pierre sèche est leur mode de couvrement, en particulier la voûte intérieure réalisée sans l’aide d’un échaffaudage en bois, un cintre, comme par exemple pour les nefs des églises. Comment ont fait les bâtisseurs d’autrefois? Etaient-ils de simples paysans? Comment tiennent ces “murs penchés” ? Pourquoi une toiture en pierre-sèche est-elle étanche? Des exposés, illustrés de dessins d’architecture, répondront à ces questions et à bien d’autres.

Si le temps le permet, cette visite se poursuivra par un pique nique, occasion agréable de prolonger la discussion.

Réservation vivement conseillée au 04 90 72 08 89

17h00 - château de Gordes
Le village des bories, une aventure contée par Pierre Viala**
Il en aura fallu du courage et de la ténacité pour délivrer le village de la végétation destructrice, des problèmes de succession et de démembrement, retrouver un savoir-faire oublié...
En 1969, acteur, parcourant la planète, Pierre Viala troque la scène contre la pierre et s’attèle à la restauration de ce qui deviendra plus tard « le village des bories ». A l’aide d’un diaporama de photos, il nous retrace son aventure.

A l'issue de la conférence de Pierre Viala, Alain Moullé-Berteaux, responsable du pôle patrimoine au sein des Ateliers de Gordes présentera le projet de cartographie des éléments remarquables du patrimoine rural réalisé par l'association.


19h - château de Gordes
Hommage à Pierre Viala
Fuyant les honneurs, Pierre Viala n’avait, jusqu’à maintenant, reçu aucun témoignage de reconnaissance gordien pour son oeuvre.
Luc Régis Gilbert sera le porte parole de cet hommage.
Maurice Chabert, maire de Gordes remettra à cette occasion, la médaille de la ville de Gordes.


*Réservation obligatoire au 04 90 72 08 89
rendez-vous à 10h15 au parking des bories,
pique nique après la visite

** Entrée gratuite pour les adhérents - 3 euros pour les non adhérents


Aucun commentaire: