lundi 30 mars 2009

Chœur Bach


le dimanche 19 avril à 19h au Château de Gordes

20 passionnés chantent la cantate de Bach BWV 04
dite cantate de Pâques« Christ lag in todes Banden »
et deux motets BWV 230 et 231

sous la direction de Bernard Viti

Les Ateliers de Gordes sont heureux de présenter cette toute nouvelle chorale dédiée à l'œuvre de Bach.


Pourquoi la création de ce nouveau chœur ?
"Nous étions quelques uns, tous membres de chorales régionales à aimer Bach et a à éprouver un réel désir de chanter du Bach.

L’un d’entre nous a lancé l’idée de constituer un chœur dans lequel, pour le plaisir, nous chanterions du Bach, un petit chœur, aux alentours de 20 membres, et nous nous sommes mis en quête d’un maître de chœur qui nous ferait travailler.

Bernard Viti, chef d’orchestre et chef de chœur très connu dans la région a accepté avec enthousiasme de nous guider dans notre projet, étant lui-même très admirateur et passionné par la musique de Bach

Et c’est ainsi que le chœur Bach est né, sous forme d’association loi 1901, avec pour président Dominique Dos Santos de Saint Saturnin d’Apt et fort de 20 membres de trois nationalités différentes (allemands, britanniques et … Français.)"

Comment se déroulent vos répétitions ?
"Nous répétons 6 à 7 heures par mois, dans des locaux prêtés par la mairie de Saint Saturnin et nous travaillons exclusivement des œuvres de Bach.

C’est donc ainsi que nous proposons actuellement en concert la cantate de Bach BWV 04 dite cantate de Pâques « Christ lag in todes Banden » et deux motets BWV 230 et 231

Notre accompagnatrice Sophie, organiste à la cathédrale d’Apt et concertiste se joint à nous dans ce programme intitulé « une heure avec Bach » pour nous accompagner à l’orgue et exécuter quelques pièces de Bach."

Réservation recommandée au : 06 47 42 10 08
15 euros pour les adhérents et 18 euros pour les non adhérents.

mardi 3 mars 2009

Conférence sur le château de Gordes


L'histoire du château de Gordes

Conférence de Jean-Louis Morand
Samedi 14 mars à 18h salle d'honneur du château




Gratuit pour les adhérents - 3 euros pour les non-adhérents

lundi 2 mars 2009

Les ateliers de Gordes sur France Inter !!!


Carnets de Campagne


Un grand merci à Philippe Bertrand
, animateur de l'émission carnets de campagne sur France Inter qui, aujourd'hui, a cité notre blog dans le cadre de son émission. On peut écouter Carnets de campagne en podcast sur le site de France Inter. Pour aller sur le site de l'émission cliquer ici

Depuis la semaine dernière, les carnets de campagne sont consacrés au Vaucluse et c'est bien tardivement que nous lui avons envoyé un petit mail pour lui signaler l'action des Ateliers et surtout des saisons de la voix (qui ont besoin d'un coup de pouce dans leur recherches de sponsors).

Philippe Bertrand reçoit très certainement chaque jour de très nombreuses sollicitations, ce dernier a néanmoins pris le temps de citer le blog des ateliers, et notamment notre dernier message sur l'amendement la Raudière, de présenter nos amis des saisons de la voix et d'annoncer leurs prochains concerts.

Rappelons qu'à cette tranche horaire, France inter est la première radio de France ! C'est donc un bien joli cadeau que nous a fait Philippe Bertrand en citant notre action.


Un point sur les saisons de la voix


Le printemps arrive, que font les saisons ?

Rappelons que les saisons de la voix souhaitent aider les jeunes interprètes à développer leur art, à se faire connaitre et par la même occasion faire découvrir ou redécouvrir le lied et la mélodie.

Cet hiver, un jury composé de grandes personnalités du monde musical comme Mady Mesplé, soprano, François Le Roux, baryton ont permis de sélectionner parmi des jeunes artistes de provenances variées (Japon, Albanie, Paris, Marseille), six jeunes talents (deux d’entre eux sont issus d’Avignon et d’Aix en Provence).

Ces 6 lauréats ont été retenus pour la master-class (publique) de :

Jeff Cohen,

en mai prochain. Durant cette master class nos jeunes artistes préparent le concert de fin de la Première Saison qui aura lieu le 3 juillet suivant aux Terrasses de Gordes.

Le concert de fin de saison 2008-2009 permettra au public de retrouver nos jeunes artistes (lauréats 2008) en compagnie du célèbre baryton français

François LE ROUX

avec un programme alternant mélodies et Airs d’opéras et d’opérettes célèbres.




dimanche 1 mars 2009

La Raudière suite

Amendement la Raudière
suite

L’amendement dit de la Raudière, du nom de la parlementaire qui l’a déposé, propose tout simplement la disparition du système français de protection du patrimoine et des paysages, en supprimant l’avis conforme des architectes des bâtiments de France aux permis de construire et autorisations de travaux dans les zones de protection du patrimoine et des paysages. Fort heureusement, le conseil constitutionnel a « retoqué » certaines dispositions de la loi, dont celle-ci, et elles ont été rayées du texte lors de sa publication au journal officiel, le 18 février. Mais le conseil ne s’est pas prononcé sur le fond et d’autres véhicules législatifs vont permettre au gouvernement de faire adopter ces mesures auxquelles il semble attaché. Les déclarations faites à Nîmes par le chef de l’État ne sont pas, en effet, de nature à nous rassurer : « On est allé trop loin dans les règles, dans les cahiers des charges, dans les interdictions de tous les côtés, ce qui fait que maintenant la moindre association peut, pour de très mauvaises raisons, empêcher la réalisation de tous les projets La prime est donnée à celui qui prend le moins de risques ».